Fatigue et découragement
- Mar 8, 2024
- 4 min read
Réguler le système nerveux demande du temps, et de la patience.
Chaque fois que le système nerveux se réajuste, cela requiert de l’énergie et une période d’intégration. Mais si la pile est à plat, où trouver cette énergie? Comment aller de l’avant?
Il est essentiel, et on ne le répètera jamais assez, de commencer à inclure dans le quotidien des habitudes qui nourrissent notre énergie, qui facilitent l’intégration et la régénération (activation du système nerveux parasympathique). Lorsque l’on est fatigué, il faut se donner le temp d’intégrer avant de passer à la prochaine étape.
Abandonner tout effort pour ‘relaxer’ n’a pas le même effet que créer des habitudes restauratrices
Plusieurs personnes s’imaginent, à tort, que de simplement ‘relaxer’ (par exemple écouter la télévision) permet de se restaurer. Ce n’est pas le cas. Lorsque l’on reste devant la télévision, il n’y a aucune circulation énergétique qui se produit. L’énergie dans le corps reste la même, et demeure stagnante. Le niveau d’énergie n’augmente pas, et la qualité de l’énergie de se transforme pas.
Rafraîchir, régénérer et restaurer son énergie implique de choisir consciemment des activités ou des pratiques qui 1) aident l’énergie à mieux circuler dans le corps et 2) invitent des énergies propres et saines dans le système nerveux et le champ énergétique.
Des mouvements légers tels que la marche, le Tai Chi, le Yoga sont particulièrement restaurateurs, surtout s’ils sont pratiqués dans un environnement où l’énergie est saine, comme dans la nature.
Êtes-vous fatigué sans le savoir?
Il est commun que la fatigue soit normalisée. Non seulement est-elle normalisée, mais elle est souvent vue comme une forme de réussite sociale. Il est bien vu d’en faire ‘plus que tout le monde’, au travail comme à la maison, même au détriment de sa santé, et même s’il n’est pas possible de demeurer ‘hyperperformant’ en permanence et sans conséquences sur notre équilibre. Éventuellement, il faudra en payer le prix.
Voici quelques exemples qui indiquent que le système nerveux est surchargé, et qu’il est temps de prendre 10-15 minutes pour du ressourcement.
Vous lisez ce texte (ou un autre article à propos de la guérison), et vous vous sentez soudainement épuisé, fatigué, et vous avez le goût de faire une sieste. (Cela est particulièrement vrai lorsque vous écoutez des vidéos ou lisez des articles qui portent sur la guérison parce que cela met votre système nerveux en branle.)
Quelqu’un vous parle et vous ‘partez mentalement’ – vous ne restez pas présent
Vous manquez de focus et de concentration
Vos émotions sont à fleur de peau
Vous vous sentez découragé
Vous avez le goût d’abandonner vos efforts
Vous avez perdu le goût et le désir de faire certaines activités qui vous plaisaient dans le passé
Vous avez l’impression que vos efforts sont inutiles et ne mènent à rien
Ces émotions font partie du processus de régulation. Elles sont temporaires. N’abandonnez pas vos efforts! Donnez-vous du temps. Prenez des pauses. Ressourcez-vous.
L’objectif n’est pas d’abandonner les siestes ou la relaxation devant la télévision. Par contre, voyez comment vous pouvez graduellement augmenter votre niveau et la qualité de votre énergie en intégrant des habitudes de ressourcement dans votre quotidien. Par exemple, prenez d’abord une marche de 15 minutes, et faites une sieste à votre retour : le repos aidera les énergies de la marche à s’intégrer et améliorera la qualité de votre sommeil.
L’intéroception : la clef pour le meilleur ressourcement
L’intéroception, c’est-à-dire la capacité à être en contact avec les sensations internes du corps, est le meilleur compas qui nous guide vers les sources d’énergies les plus bienfaisantes pour nous. Mais comme la plupart des gens sont déconnectés de leurs sensations internes, il faut pratiquer régulièrement pour réactiver l’intéroception.
Par où commencer?
Si vous vous sentez épuisé / fatigué / à fleur de peau, plutôt que de laisser les automatismes dicter vos comportements, prenez une pause de quelques secondes et posez-vous la question suivante : de quoi ai-je vraiment besoin en ce moment? Il est possible que cette simple question vous rende anxieux et que vous n’ayez aucune idée de quoi vous avez besoin. Si c’est le cas, acceptez cette émotion et ces sensations physiques sans vous juger et sans vous blâmer. Il va falloir du temps pour reprendre contact avec vos sensations et vos besoins. Même si vous n’êtes pas certain de la réponse à la question, faites confiance à la première intuition qui monte. Par exemple, si la première intuition qui monte est ‘J’ai soif, j’ai besoin d’un verre d’eau’. Buvez un verre d’eau et ensuite prenez une autre pause et observez à l’intérieur de vous : avez-vous le sentiment que votre besoin a été comblé? Si vous vous sentez seul, et que vous avez besoin d’affection, demandez un câlin à votre partenaire, ou appelez une personne que vous aimez, et ensuite, vérifiez à l’intérieur de vous : ‘Est-ce que mon besoin est comblé?’ Aussi souvent que possible, posez-vous cette question intérieurement : de quoi ai-je besoin maintenant? Et essayez, au mieux possible, de répondre à ce besoin dans l’instant présent.
Soyez honnête avec vous-même cependant! Il faut répondre à de vrais besoins, et non pas à des habitudes! Par exemple, si vous aimeriez diminuer la quantité de sucre que vous mangez, et que lorsque vous vous posez la question ‘de quoi ai-je besoin en ce moment’ la première réponse qui fait surface est ‘du gâteau’, vous savez fort bien, intérieurement, que le gâteau ne répond pas à un besoin fondamental. C’est une habitude qui a été créée pour masquer la douleur d’un vrai besoin non comblé. Alors posez-vous la question à nouveau : de quoi ai-je VRAIMENT besoin? Et posez-vous la question autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vous ayez le sentiment, à l’intérieur de vous, que la réponse est authentique. Cela peut prendre du temps. Donnez-vous ce temps.
Méditation pour le ressourcement
En plus des pratiques d’intéroception, vous pouvez intégrer des méditations de ressourcement dans votre semaine.
L’une de mes méditations préférées est de connecter avec l’énergie de la pluie.
Assis en méditation, le dos droit, relaxez et laissez le cœur et le mental s’ouvrir. Écoutez le son de la pluie (www.rainsounds.com) et invitez consciemment les énergies subtiles de la pluie à circuler en vous.
Laissez les émotions et les pensées émerger, et laissez-les être nettoyées par l’énergie subtile de la pluie.
Ne jugez pas les pensées ou les émotions qui émergent.
Visualisez la pluie qui ruisselle à la surface de la peau, et aussi à l’intérieur de vous.
Observez les sensations de fraîcheur qui s’intègrent progressivement.
Après 10-15 minutes de méditation, prenez quelques inspirations profondes d’intégration avant de reprendre vos activités.







Comments