top of page
Search

Résistance interne : la peur de ressentir pleinement

  • Mar 3, 2024
  • 4 min read



Étant donné l’absence quasi-totale d’éducation émotionnelle et énergétique dans la société, il est fréquent que les gens aient peur de ressentir pleinement, et d’être honnête avec eux-mêmes par rapport à ce qu’ils pensent et ressentent vraiment ce qupare cela va souvent en contradiction avec les dogmes de la société, et cette réalisation est inconfortable. (Suggestion de lecture: Walker, Pete, The Tao of fully feeling. Harvesting forgiveness out of blame, CreateSpace Independent Publishing Platform, Nov. 2015, 293p).


Lorsque l’anxiété émerge, c’est un signe de friction interne. C’est une indication que des croyances, pensées et émotions qui ne sont pas en harmonie avec votre nature, ont été internalisées.


Lorsqu’une émotion émerge pour être libérée, elle passera du subconscient vers la conscience, ce qui vous permettra de la voir/ressentir. Ce processus est normal : c’est une indication que l’émotion est en train de quitter votre système nerveux et champ énergétique.


Il y a principalement deux types de frictions internes qui génèrent une réaction de résistance et de peur :

  1. Voir la réflexion de pensées erronées qui ont été internalisées. La résistance à observer ces pensées vient souvent du fait qu’elles sont particulièrement blessantes, et que nous avons une peur inconsciente qu’elles puissent être vraies.

  • Ex. : Croire que vous ne valez rien.

  1. Voir la réflexion d’une situation dans laquelle vous n’avez pas bien agit. La résistance à observer ce qui émerge dans ce cas vient de la croyance inconsciente que si on accepte la vérité, cela fait de nous une mauvaise personne.  La résistance vient aussi du fait qu’il est douloureux de ressentir la honte et/ou la culpabilité associée(s) à une action négative.

  • Ex. : Vous avez manipulé quelqu’un afin de tourner une situation à votre avantage.

 

Pour laisser aller la résistance

Souvenez-vous que l’âme est toujours pure et bienveillante. La négativité ne souille pas l’âme. Des actions négatives ne souillent pas l’âme, sauf si on refuse d’en accepter la responsabilité, ce qui revient à choisir consciemment de maintenir l’énergie négative à l’intérieur de soi. Il n’y a donc pas lieu d’avoir peur de faire face à la négativité interne: le fait qu’elle émerge est déjà une indication que l’Univers nous offre son appui et nous aide à transmuter cette énergie. Cette énergie négative peut-être nettoyée du corps énergétique, au même titre que le corps physique peut être nettoyé.


Pour que les chakras puissent exprimer leur positivité, ils doivent être nourris. Tout comme le corps a besoin de nourriture de qualité pour être sain et fort. Le Reiki est l’une des meilleures nourritures énergétiques pour les chakras. L’aura humain est constitué en grande partie de Reiki. Le Reiki nettoie, nourri et répare les chakras et l’aura pour aider le corps et l’esprit à s’harmoniser et fonctionner de manière optimale. Si vous n’avez jamais reçu de soin de Reiki, considérez en faire l’essai.


Nous vivons dans une réalité complexe et nous sommes bombardés à chaque jour par de la négativité. Cela impacte la qualité de notre énergie, et donc de nos actions et de nos pensées. L’Univers est bienveillant. S’il vous reflète, à l’intérieur de vous, des erreurs que vous avez commises, ce n’est pas pour vous démontrez que vous ne valez rien. C’est au contraire pour vous rappeler que vous vous êtes éloigné de votre nature. Il ne s’agit pas d’une punition, mais plutôt d’un rappel que vous avez énormément de pouvoir, et que vous avez la responsabilité de bien l’utiliser.


Voici des réactions communes lorsque quelqu’un a peur de voir/ressentir ce qui émerge de l’intérieur. Prenez le temps de réfléchir à ce qui est vrai pour vous :

  • Engourdir les sensations pour réprimer l’énergie qui tente d’émerger (drogues, médications, tv, etc.) (ce qui mène vers la dépression);

  • S’activer et se tenir hyper occupé pour éviter de voir/ressentir (ce qui engendre du stress et de l’anxiété);

  • Créer des conflits avec d’autres personnes comme étant une façon de se libérer de l’énergie qui émerge en la projetant sur quelqu’un d’autre (ce qui affecte négativement les relations interpersonnelles);

  • Créer un attachement émotionnel à ce qui émerge en vous (maintenir la pensée ou émotion dans votre énergie plutôt que la laisser aller, et créez mentalement une histoire/scénario pour expliquer, justifier, rationaliser, etc.);

  • Croire une pensée erronée qui vous est reflétée (par exemple, que vous ne valez rien). Si elles vous sont reflétées, c’est afin de vous donner l’opportunité de choisir si vous désirez les conserver dans votre monde intérieur ou non;

  • Nier ce qui vous est reflété à l’intérieur de vous-même lorsque c’est vrai, et refuser d’en prendre la responsabilité.

Afin que l’énergie soit libérée du système nerveux et corps énergétique, voici quelques notions clefs à mettre en pratique :

  • Observez ce qui vous est reflété sans jugement, et observer les émotions et sensations physiques (le corps a une mémoire, et les traumas doivent être libérés par des pratiques somatiques et non pas par l’intellect).

  • Acceptez ce qui vous est reflété à l’intérieur de vous, ainsi que vos émotions. Observez si vous avez de la résistance physique ou mentale, et laissez aller ces résistances.

  • La honte, culpabilité, la rage et la colère sont des portes vers la guérison. Elles sont parmi les émotions les plus inconfortables à ressentir, mais elles sont souvent les seuls obstacles qui vous séparent d’un sentiment de paix et de liberté intérieure.

  • Faites un choix conscient de laisser aller cette énergie négative.

  • Relaxez physiquement et mentalement, en détendant la tension dans le corps.

  • Ayez confiance! L’âme est pure et bienveillante. Si une croyance, pensée ou émotions erronée émerge (par exemple, que vous ne valez rien) et que vous choisissez de la croire, vous choisissez aussi de maintenir cette énergie à l’intérieur de vous. C’est la partie de la guérison qui demande d’avoir confiance en la perfection de l’Univers et de votre âme. Même si vous doutez à 99.9% de votre valeur personnelle, choisissez d’avoir confiance dans le 0.1% restant et choisissez de laisser aller la croyance, pensée ou émotions erronée. Qu’avez-vous à perdre? Dans la pire des cas, rien ne change, et votre monde intérieur reste identique. Dans le meilleur des cas… 😊 

 
 
 

Comentários


bottom of page