top of page
Search

Stratégies pour éviter de se sentir dépassé : exploration à petites doses et mouvement de pendule

  • Mar 15, 2024
  • 3 min read

Libérer les traumas du système nerveux signifie ressentir les émotions réprimées associées à ces traumas : peur, panique, terreur, frustration, colère, rage, tristesse, dépression, honte, culpabilité, etc.  Ces émotions s’accompagnent de sensations physiques telles que l’impression de se sentir ‘enflammé’, de se sentir paralysé de l’intérieur, prisonnier, perdu, déconnecté, isolé, abandonné, etc.


Lorsque le système nerveux est dérégulé, il est difficile de faire face à l’intensité des émotions et sensations qui émergent. D’où l’importance d’augmenter notre niveau de résilience, et de fortifier notre capacité à ressentir.





Pour éviter de se sentir dépassé, et éviter d’être retraumatisé par le processus d’exploration intérieure, trois stratégies doivent être mises en place :

  1. Exploration à petites doses. Cela signifie que l’on explore seulement une petite quantité de stress / émotions inconfortables à la fois, et que l’on prend le temps d’aider le corps à laisser aller la tension accumulée et d’intégrer avant d’aller plus loin. Cette approche aide à bâtir la résilience, et à progressivement améliorer la capacité à demeurer présent à soi et à ressentir. Que faut-il faire avec les émotions qui émergent? Accepter leur présence, observer les sensations physiques, les laisser de dissiper. Les émotions ont un cycle de vie.

  2. Mouvement de pendule. Cela implique de passer alternativement de l’exploration consciente des émotions et sensations liées aux traumas, vers ce qui permet de restaurer un état de relaxation (prendre une marche, jouer, écouter des vidéos qui nous font rire, faire du yoga, aller danser, écouter de la musique, etc.). L’idée est d’explorer à petites doses les émotions et sensations liées au trauma, puis revenir à la relaxation. Quelques jours plus tard, explorer à nouveau, puis revenir à la détente, et ainsi de suite. Chaque fois, l’exploration est un peu plus profonde, ce qui, avec le temps, augmente le niveau de résilience.

  3. Avoir des attentes réalistes. Combien de temps faut-il au système nerveux pour être libéré des traumas du passé? Il est impossible de répondre à cette question. Chaque personne a des expériences uniques, a des habiletés uniques pour comprendre, interpréter et intégrer ses expériences, et a un rythme qui lui est propre. En réalité, la guérison est un processus de toute une vie. Il n’existe pas de moment où ‘on a complété’ notre guérison. Ce n’est pas la même chose que s’inscrire à un cours et obtenir un certificat à la fin. Il est plus important de développer de bonnes habitudes de gestion émotionnelle qui vous permettront de fortifier votre énergie avec le temps, que de focusser sur un objectif potentiellement irréaliste.

Est-ce que tout le monde peut guérir? Oui. Est-ce que tout le monde choisit de guérir? Non.

Faut-il certaines aptitudes ou prédispositions particulières pour guérir? Oui et non. Chaque personne est unique, a des expériences de vie uniques, et des aptitudes uniques. Vous n’avez pas besoins de certaines aptitudes ou prédispositions particulières pour guérir, mais vous avez besoin de VOS propres aptitudes. Quelles que soient vos circonstances de vie, vous avez, à l’intérieur de vous, ce dont vous avez besoin pour relever les défis de votre propre guérison.


Les stratégies d’exploration à petites doses et de mouvement de pendule entre la plongée dans les profondeurs de la psyché et le retour aux ressources qui activent le système nerveux parasympathique (calme et relaxation) permettent d’augmenter progressivement la capacité à ressentir pleinement toutes nos émotions tout en demeurant présent à soi et à notre environnement.

 




 


Réflexions

 

Quelles sont les habitudes qui créent le plus de tension dans mon corps? (Exemples : sédentarité ou exercices excessifs, sommeil irrégulier, sur ou sous-alimentation, etc.)

  1. __________________________________________________________________________________

  2. __________________________________________________________________________________

  3. __________________________________________________________________________________

 

 

Quelles sont les habitudes qui créent le plus de tension dans mon mental? (Exemples : pensées obsessionnelles à propos des aspects négatifs de mon emploi, difficulté à établie des frontières personnelles claires, etc.)

  1. __________________________________________________________________________________

  2. __________________________________________________________________________________

  3. __________________________________________________________________________________

 


Quelles habitudes puis-je changer, dans mon quotidien, pour donner à mon corps et mon esprit l’occasion de relaxer et intégrer? (Exemples : prendre 30min pour contempler la nature ; me donner du temps supplémentaire entre 2 rendez-vous, etc.)

  1. __________________________________________________________________________________  

  2. __________________________________________________________________________________

  3. __________________________________________________________________________________



 

 
 
 

Comments


bottom of page