Validation émotionnelle
- Apr 17, 2024
- 2 min read
La régulation des émotions et du système nerveux passe par la validation émotionnelle.
L’invalidation mène souvent au refoulement émotionnel. Lorsque nos émotions sont invalidées, c’est une partie de notre existence qui est invalidée. Avec le temps, cela engendre de la honte et affecte l’estime de soi.
Comme il n’est pas toujours possible de recevoir la validation externe nécessaire, il est essentiel d’apprendre à valider nos propres émotions et expériences.

Observer et décrire
Observer et décrire, cela signifie c’est rediriger notre attention, en optant pour une approche objective plutôt qu’une interprétation.
L’observation et la description ont le pouvoir de :
désamorcer les jugements (envers soi et les autres), l’activation négative, les malentendus et les conflits;
valider nos émotions et réactions (nous aide à voir comment et pourquoi nos émotions et réactions ont du sens en fonction de ce que l’on observe);
restaurer l’équilibre interne et la clarté mentale.
Par exemple, si l’on se trouve dans une situation qui engendre de la colère, on prend un pas de recul, et on observe les faits externes (environnement, sons, couleurs, formes, expression faciale des personnes présentes, intonation vocale, mouvements, etc.) et internes (sensations physiques, émotions, etc.) En OBSERVANT, on crée une DISTANCE avec l’émotion, plutôt que d’être entièrement habité par celle-ci. Cela permet la MAÎTRISE DE SOI, et la VALIDATION. On peut, par exemple, se dire : ‘Il est naturel que je ressente de la colère en observant ceci’. Cette validation est essentielle : il s’agit de la meilleure stratégie pour recevoir de la validation quand personne d’autre ne peut nous en offrir, et cela empêche de se sentir coupable ou honteux pour notre expérience intérieure. C’est UNIQUEMENT une fois que l’on a été validé soi-même que l’on est en mesure de valider l’autre personne.
Exercice
Pensez à un événement récent qui vous a mis en colère. Ramenez cet événement à votre esprit, avec tous ses détails.
Observez les sensations physiques qui émergent : comment la colère se manifeste-t-elle dans votre corps?
Prenez du recul, et commencez à décrire mentalement, de manière neutre, ce que vous observez dans cette situation, avec le plus de détails possibles.
Maintenant, décrivez de manière neutre les sensations physiques que vous ressentez.
Décrivez de manière neutre les émotions que vous ressentez.
Validez ces émotions. Elles sont normales et naturelles en fonctions de ce que vous observez.
Une fois que vos émotions sont validées, observez-vous des changements dans vos sensations physiques? Dans l’intensité de vos émotions?
Avez-vous des besoins non comblés qui émergent de ces observations?
Quelle est maintenant votre intention?
Quelles actions allez-vous prendre?
Comments